top of page

Le figuier

Dernière mise à jour : 30 juin 2023

Ficus carica - Famille des Moracées




Originaire d’une vaste zone du Bassin méditerranéen à l’Asie Centrale, le figuier s’est naturalisé en France. Ainsi, un figuier planté en 1621 à Roscoff a marcotté et s’est développé pour former un massif d’environ 600 m2. Malheureusement il fut arraché en 1987 pour laisser place à un projet immobilier.


Son écorce ne présente pas de caractéristiques particulières. Elle est lisse et d’une teinte gris pâle.


Ses feuilles largement découpées de 3 à 5 lobes dont les contours sont arrondis. Ce sont des feuilles simples, coriaces, dentées, cordées et portées sur un long pétiole. La face supérieure est d’un vert brillant mais des deux côtés, elles sont rugueuses et velues avec des nervures bien marquées. La taille d’une feuille approche les 30 cm de long comme de large.


Ses fleurs mâles et femelles sont très petites et peu visibles. Elles se trouvent dans des réceptacles charnus verts à la fin du printemps.


Ses fruits sont verts puis deviennent bruns ou pourpre à maturité. La figue est un réceptacle charnu comestible à la forme de bourse (pyriforme) et rempli de minuscules graines.


Le figuier est l’un des plus anciens arbres fruitiers domestiqués pour des usages alimentaires. La figue est riche en calcium, en fer, en potasse et en phosphore. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.


Un met délicat

Les figues ont été un aliment de base dans des pays méditerranéens et asiatiques. Fraîches ou sèches elles s’utilisent en boissons et alcool, en confiture, tartes et pain aux figues !


Des remèdes ancestraux

Le latex du figuier était utilisé pour soigner les verrues et divers problèmes cutanés mais elle peut provoquer des rougeurs et des réactions allergiques. Avec le figuier, on faisait des cataplasmes contre les ulcères et la figue est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés laxatives.


Un bois clair et tendre

Le bois du figuier est clair, homogène et tendre. Ce bois était utilisé pour fabriquer des vis de pressoir. La cendre, elle, donnait de très bonnes lessives. On peut également fabriquer des objets en bois de figuier.


Une des plus anciennes espèces fruitières cultivées

Sur un papyrus égyptien de 2 500 ans avant JC on peut voir une récolte de figues. C’est la plus vieille représentation connue de cet arbre. Elle se conserve desséchée, mais doit être consommée rapidement lorsqu’elle est fraîche et à maturité.


Un arbre sacré

L’arbre sacré de bouddha est un figuier. Le figuier appartient à la famille des ficus et en Inde, 3 des 5 arbres sacrés sont des ficus. C’est également l’arbre dédié à Vénus mais il est aussi considéré comme un symbole de paix.


Livre au format pdf :

Livret des arbres
.pdf
Télécharger PDF • 22.25MB

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page