top of page

Participez aux week-ends d’Inven’terre !

Vous êtes adhérent d’Inven’terre ? Vous pouvez donc participer aux sorties organisées par l’association. Les participants se retrouvent au détour des chemins, au gré du vent, des coutumes et productions locales mais surtout à l’écoute d’autres passionnés. Depuis sa création, Inven’terre a proposé au moins un week-end par an, organisé par les animateurs, des administrateurs ou des adhérents.

En 1997, le premier week-end nous a mené à la cité de Saint-Valérie sur Somme avec son herbularium, son écomusée privé conçu par un passionné des vieilles pierres, des vieux outils et des matériels, le tout mis en scène sur de petits espaces. La lancée de ces week-end nous mène en 2023, des administrateurs partent à la découverte du Jura, de son riche terroir et de son histoire (saviez vous que Pasteur était jurassien ?) et son patrimoine classé par l’UNESCO, comme la Saline royale d’Arc.

En 26 ans, et plus encore de week-ends, la liste des découvertes est aussi longue que celle des souvenirs partagés ! En voici une liste non-exhaustive :


Des activités originales en tout genre : Le site de Guédelon, un château fort construit avec les techniques médiévales, la visite d’un moulin à vent reconstitué par un charpentier, hisser les voiles d’un vieux gréement à Fécamp, des visites de musée (la fabuloserie, musée du verre, musée du chocolat …)





Des découvertes toujours passionnantes auprès de professionnels tout aussi passionnés : anciens mineux, brasseurs, producteurs de fromage, cidre, endives, ou encore des éleveurs et un carillonneur et bien d’autres !


De multiples dégustations de vins (Loire, champagnes (ville de Troyes), de bières (caps gris-nez et blanc-nez) et cidres normands (pays de Caux), récompensant nos efforts de récolte et de gaulage des pommes.

Des visites culturelles : Les cathédrales de Meaux, d’Amiens, d’Orléans, de Troyes, les églises fortifiées de la Thiérache, les beffrois du Nord, les sortie naturalistes en Marquenterre, dans la dune fossile de Ghyvelde, au Deux caps ou à Mers, les coteaux de la Loire, et des jardins remarquables,

Sur nos chemins, nous n’avons pas manqué de diversifier nos balades: promenades en barque, en pédalo, promenade de nuit à la lampe torche le long d’un cour d’eau, sur vélo-rails ou à pied accompagné d’ânes … Au cours de ces week-ends, nous sommes hébergés dans de vieilles fermes, des gîtes privés ou communaux, dans des bâtiments de colonies de vacances ou des mobil-homes, des centres équestres et même des gîtes troglodytes.


Bref, vous l’aurez compris des moments amicaux et inoubliables, auxquels vous pouvez participer en adhérant à Inven’terre !







38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Benoîte

コメント


bottom of page