Les fleurs de la grande guerre

Dans le jardin de la Maison du Patrimoine, de grandes silhouettes vont attirer votre attention. Il s’agit d’un parterre créé pour la commémoration de la grande guerre 14 – 18. Quelques fleurs sont les symboles de cette guerre:

– Le coquelicot, dont la couleur rouge ressemble à la couleur du sang. C’est ainsi qu’au Royaume-Uni et que dans les pays du Commonwealth, le coquelicot représente la mémoire des soldats morts à la guerre.

– Le bleuet est la fleur du souvenir pour les soldats français. Sa couleur est celle des uniformes des Poilus, en particulier des jeunes recrues de 1915 qui étaient appelées les « bleuets » pour les plus anciens.

– La matricaire ou la marguerite blanche venait pour les soldats français compléter les couleurs « Bleu – Blanc – Rouge » du drapeau national.

Ces fleurs sont appelées messicoles car elles colonisaient et coloraient autrefois les champs de céréales à la moisson.

La guerre de 14 -18 était une guerre de tranchées et les soldats, immobiles pendant des semaines ou des mois, avaient la surprise de voir pousser des tapis de coquelicots! En effet, un seul coquelicot produit un très grand nombre de petites graines. Celles ci, disséminées dans les sols, poussaient très facilement dans les terres calcaires, remuées et mises à nu par les tranchées et les obus, sur les lieux de combats.