Présentation d’Inven’terre

Inven’terre est une association loi 1901, agréée « Jeunesse Education Populaire », qui a été  créée en 1997 par des habitants du Val d’Oise.

Bien implantée sur le territoire Est du Val d’Oise,  Inven’terre intervient, depuis plus de dix ans, dans trois domaines d’activité :

  • l’éducation à l’environnement et au développement durable
  • le conseil et l’information en matière d’énergie
  • la création de chantiers d’insertion par l’environnement.

Porteuse de projets, Inven’Terre est à l’origine de  Plaine de Vie, entreprise de  réinsertion par le maraîchage, et de l’association des Jardins Familiaux du Rû de Vaux à Ezanville.

Actuellement, deux salariés mettent en œuvre les actions associatives.

Un éducateur à l’environnement réalise des projets ponctuels ou réguliers auprès des scolaires et des centres de loisirs du Val d’Oise sur la sensibilisation et la protection de la nature (jardinage, mare, insectes, forêt…). Il accompagne les initiatives locales en lien avec ce thème (classes d’eau, mise en place des rythmes scolaires, etc.).

Depuis 2006, Inven’terre anime un Espace Info Energie. Un conseiller accueille, informe et conseille les particuliers sur la maîtrise de l’énergie. Sensibilise les agents communaux au développement durable et entreprend des actions sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables auprès des scolaires. Il travaille en partenariat avec les collectivités sur la précarité énergétique. Il tient régulièrement des permanences dans les mairies de l’est du Val d’Oise pour informer les particuliers sur les aides et les guider dans leur choix d’énergie.

Inven’terre  travaille sur un jardin pédagogique installé auprès de la Maison du patrimoine de Sarcelles en partenariat avec la mairie, l’association « Sarcelles et son histoire » et d’autres associations sarcelloises.
Le jardin a été inauguré en septembre 2009. Depuis, de nombreuses animations ont été menées avec des scolaires (découverte des légumes oubliés ou des insectes du jardin, plantation d’une haie fruitière, etc.), des jeunes volontaires civils d’Uniscité (en appui à l’aménagement du site), des adultes (semis d’engrais verts, réalisation d’un compost, etc.).