Historique du jardin pédagogique
La concertation des associations et de la mairie
A l’origine du projet, l’association « SARCELLES ET SON HISTOIRE » souhaite valoriser le parc Grimard, espace public laissé à l’abandon. Elle gère déjà la maison attenante qu’elle a aménagée en maison du patrimoine. Peu compétente dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement de l’espace, elle s’entoure d’associations pour construire un projet commun en utilisant les ressources et connaissances de chacun.
L’association « INVEN’TERRE » est chargée de l’accompagnement dans la réalisation du projet d’aménagement et d’animation du parc. En 2008, elle recrute une animatrice environnement et chargée du développement local.
La mairie de Sarcelles, l’association « SARCELLES ET SON HISTOIRE » et l’association « INVEN’TERRE » entame alors une concertation qui mènera à la réalisation de travaux dans le parc.
Un théâtre vert est aménagé pour l’organisation de concert, spectacles ou projections, des allées sont dessinées, des toilettes sèches et un four un pain prennent également place dans le jardin.
Le 12 septembre 2009 a lieu l’inauguration du jardin. A cette occasion, une importante manifestation est organisée avec des animations nature, des concerts, la découverte des espaces d’animation
Le rôle de la mairie de Sarcelles
La mairie de Sarcelles est propriétaire du terrain du parc Grimard. Elle contribue, par l’intervention des espaces verts à l’aménagement et à l’entretien du parc. Sa participation permet la réalisation d’animations gratuites pour toutes les écoles et centres d’animation de la ville de Sarcelles. Elle s’associe régulièrement aux événements grand public organisés sur le jardin.
Les projets réalisés
En octobre 2009, un groupe de volontaires de l’association Uniscité a réalisé un chantier de trois semaines lors duquel ils ont creusé la mare, installé des pas japonais, contribué à l’aménagement du jardin pédagogique et participé aux différentes animations prévues avec des écoles de Sarcelles.
En septembre 2009, 5 classes de l’école primaire Marcel Lelong, ont débuté un cycle d’animation sur le thème des légumes oubliés. Une fois par mois, les enfants se retrouvent au jardin pédagogique et abordent ce thème sous un nouvel angle.
Depuis la rentrée 2009, le club CPN se retrouve également une fois par mois au jardin pédagogique pour parler de la biodiversité au jardin. Les enfants ont déjà planté une haie de petits fruitiers (groseilliers, framboisiers, etc.), fabriqué des mangeoires pour les oiseaux et construit un hôtel à insectes.