À Sarcelles, les Engraineurs font pousser légumes et lien social au pied de la cité

Reportage sur les « Engraineurs »:

« Une joyeuse bande d’habitants qui jardinent bio aux pieds des immeubles de la cité des Vignes Blanches à Sarcelles ». 

« Samedi 15 juillet, c’était la fête des “Engraineurs” à Sarcelles, une joyeuse bande d’habitants qui jardinent bio aux pieds des immeubles de la cité des Vignes Blanches.

Si vous cherchiez un sandwich merguez à la Block Party “Ici on sème” des “Engraineurs” à la cité des Vignes Blanches de Sarcelles (95), il vous en aurait coûté un dessin pour les petits et “ce que vous pouvez” pour les grands. Ce sera le seul traitement différent entre les générations réunies au square Camille Saint-Saëns. Ici, le jardin collectif autour duquel sont rassemblés les habitants est né dans la tête d’Anne-Claire et Manu, un couple qui vit dans le quartier depuis huit ans. C’est après un voyage en Angleterre qu’ils se sont lancés en créant “Incredible edible” (en français, Les Incroyables Comestibles), un mouvement citoyen d’agriculture urbaine participative. “On s’est dit que ça allait nous permettre de produire un petit peu de légumes bio en bas de chez nous. Et que c’était une activité qui allait créer du lien“, raconte Manu. Ils demandent alors l’autorisation au bailleur, Val d’Oise Habitat, qui non seulement accepte mais en plus finance le projet. Banco !

En janvier dernier, Manu commence à installer des palettes pour délimiter le terrain. “J’étais tout seul au début, je galérais. Comme toutes les fenêtres donnent sur le jardin, les gens se posaient des questions, me demandaient ce que je faisais car ils trouvaient ça bizarre. Et spontanément, ils sont venus aider. Ca c’est le premier super souvenir,” se remémore Manu. “Ici, poursuit-il, il n’y a pas d’inscription ! Tu viens, tu es membre, tu manges, tu es membre, tu participes, tu es membre. C’est ça le principe ‘engrainage’ : on engrène les gens à rentrer dans notre délire jardin !

Mission accomplie auprès de Dieynaba, qui à 60 ans, vient au jardin dès qu’elle s’occupe de ses petites-filles. “Engraineuse” fidèle au poste, elle n’a même pas encore dégusté ses légumes partagés .”Le jour où on a récolté la salade, je l’ai laissée aux autres car j’en avais à la maison“. Tout sourire, elle raconte les premiers mois du jardin, les premières semences, le terreau déversé… “Aujourd’hui, il y a des pommes de terre, des oignons, des épinards, des salades. Moi, j’habite à Sarcelles depuis 30 ans mais seulement depuis un an ici. Au jardin, on se rencontre, on se parle, mes petites-filles jouent avec les autres enfants. Je suis contente d’avoir cela.

Inven’terre a eu le plaisir de les accompagner dans ces débuts et maintenant ils volent de leurs propres ailes!

Pour lire l’intégralité de l’article c’est par ici: http://www.bondyblog.fr/201707260840/a-sarcelles-les-engraineurs-font-pousser-legumes-et-lien-social-au-pied-de-la-cite/#.WXnZbtSLTs2